Carte bancaire virtuelle

Vous effectuez souvent vos achats à distance via les sites de vente en ligne en utilisant vos cartes bancaires classiques, mais parfois vous risquez d’être victime d’une fraude ou d’un vol de vos données bancaires.

Aujourd’hui, pour résoudre ces problèmes et trouver la meilleure solution, les banques traditionnelles et la majorité des banques en ligne mettent à votre disposition la carte bancaire virtuelle. Cette dernière a été mis en place par la majorité des établissements bancaires pour sécuriser tous les types de transactions effectués en ligne.

Vous vous demandez maintenant c’est quoi le principe de cette carte bancaire virtuelle? Comment pouvez-vous obtenir votre e-carte bleue? Quelles sont les banques qui commercialisent ce type de carte bancaire? Quel est le mode de fonctionnement de cette carte? Suivez notre guide pour répondre à toutes vos questions.

Principe de la carte bancaire virtuelle

Le principe de cette carte de paiement virtuelle est très simple, en premier lieu vous pouvez demander à votre établissement bancaire de vous fournir cette carte bancaire pour régler vos achats en ligne en toute sécurité.

fonctionnement e-carte bleue

Par la suite, la banque vous fournira un numéro de carte temporaire à usage unique pour régler votre transaction via le site de vente en ligne. En effet, la e-carte bleue est une sorte de logiciel qui génère des numéros de carte bancaire à usage unique et qui sont différents du numéro de votre carte bancaire classique.

Elle vous permet ainsi d’effectuer votre achat en ligne en toute sécurité sans avoir besoin de communiquer vos coordonnées bancaires personnelles.

Fonctionnement d’une e-carte bleue

Avant de commencer d’effectuer votre achat sur Internet, vous devez tout d’abord vous connecter à l’espace personnel de votre banque et demander un numéro de carte bancaire virtuelle pour commencer votre transaction.

creer carte virtuelle bancaire

Pour celà, vous devez suivre les étapes citées ci-dessous:

  1. Souscrire au service de la carte de paiement virtuelle gratuite
  2. Télécharger le logiciel dédié à ce serrvice ou bien se connecter directement à votre espace client via le site officiel de la banque.
  3. Connectez-vous en utilisant vos identifiants personnels
  4. Mettez le montant de la transaction ainsi que la durée de validité du numéro de la carte virtuelle
  5. Un numéro virtuel vous sera communiqué,
  6. Copiez-le sur le site de vente en ligne pour régler votre achat en ligne en toute sécurité.
  7. Une fois le paiement a été effectué, votre carte virtuelle sera automatiquement supprimée.

Remarque: Les clients peuvent également bénéficier de ce service via leur Smartphones.

Où pouvez-vous utiliser cette e-carte bleue?

La majorité des sites français, les boutiques en ligne et les sites de vente en ligne dans le monde entier proposent le paiement avec la e-carte bleue afin d’éviter le risque de fraude et de vol des données bancaires sur Internet.

Mais, en contre partie, il est déconseillé d’utiliser le paiement avec une carte bancaire virtuelle dans certains cas à savoir:

  • Le cas d’un prélèvement automatique si vous disposez d’un engagement avec un opérateur téléphonique, un magasin… Le numéro de la e-carte bleue temporaire ne pourra pas être utilisé pour régler le montant de la mensualité suivante.
  • Les sites qui refusent le paiement avec la carte virtuelle et n’acceptent que le paiement avec la carte bancaire classique.
  • La e-carte est utilisée pour payer une commande sur un site de vente en ligne et ensuite, vous avez décidé  de l’annuler pour être remboursé. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser votre carte bancaire classique pour que le versement du montant remboursé sera effectué.

Quelles sont les banques qui utilisent la carte de paiement virtuelle?

Malgré que ce nouveau service de paiement est un moyen de lutte contre le vol des données bancaires sur Internet, certains établissements bancaires ne proposent pas ce type de carte bancaire.

Mais en revanche, il existe plusieurs banques en ligne et des banques traditionnelles qui proposent à leurs clients les e-cartes pour régler leur paiement en ligne en toute sécurité. Il y’a certaines qui commercialisent les cartes virtuelles gratuitement par contre d’autres, elles la proposent à des tarifs variés.

Nous vous présentons ci-dessous la liste des banques qui proposent à ses clients de créer une carte prépayée virtuelle:

Carte bancaire virtuelle gratuite Fortueno

Chez cette banque en ligne, la carte virtuelle de paiement est gratuite, il s’agit du service de paiement sécurisé Internet. Contrairement aux autres banques traditionnelles comme la Banque populaire, la Société Générale, Fortuneo propose à ses clients ce service gratuitement sans aucun engagement.

carte bancaire virtuelle fortuneo

Pour bénéficier de service de paiement sur Internet, il suffit de vous rendre directement sur le site officiel de la banque et faire la demande en ligne. Une fois que vous avez souscrit à ce moyen de paiement, vous pouvez l’utiliser sur les différents sites marchands en France et dans le monde entier et régler vos paiements en toute sécurité.

Carte bancaire virtuelle Boursorama

Pour fidéliser sa clientèle et leur offrir un service de paiement en ligne sécurisé, cette banque en ligne lance le nouveau mode de paiement Paylib qui fonctionne de la même manière que les cartes virtuelles.

e-carte boursorama

En effet, chaque client pourra régler son achat sur Internet en toute sécurité sans avoir besoin de publier ses coordonnées bancaires Boursorama. Il suffit d’insérer votre adresse email ainsi que votre mot de passe pour se connecter à Paylib. Ce dernier vous fera bénéficier de nombreux avantages à savoir:

  • Un service 100% gratuit et sans aucun engagement
  • Un moyen de paiement simple et rapide
  • Une solution de paiement hautement sécurisé qui ne nécessite pas de renseigner vos coordonnées bancaires.

e-carte Crédit Agricole

Le Crédit Agricole ne propose pas réellement la carte virtuelle de paiement mais par contre il offre à ses clients une solution de paiement sécurisé sur Internet : Paylib qui vous permet de payer en toute sécurité sans avoir besoin de communiquer vos coordonnées bancaires.

paylib credit agricole

Pour bénéficier de ce service, il suffit de lancer l’application mobile « Ma carte  » et sélectionner l’îcone Paylib pour commencer à se connecter à votre compte et régler votre achat en toute sécurité.

e-carte bleue LCL

Le service e-carte Bleue LCL a récemment fermé et clients ne pourront plus accéder à ce moyen de paiement. En effet, la banque a annoncé sur son site Internet qu’elle a fermé définitivement ce moyen de paiement sécurisé et les clients ne pourront plus consulter l’historique des transactions

e-carte-bleue-lcl

Remarque: Mis à part les établissements bancaires cités ci-dessus, il existe d’autres banques en ligne et des banques traditionnelles qui offrent à ses clients cette e-carte pour payer en ligne en toute sécurité à savoir: le Payweb card du Crédit Mutuelle, BNP Net de Hello Bank, la e-carte bleue de la Banque Postale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.