Un compte titre, à quoi cela correspond ?

Un compte titre est un compte qui permet à son titulaire d’investir sur des valeurs mobilières françaises, européennes ou même internationales, également appelées des titres ou des placements.

Pour pouvoir réaliser des achats et des ventes, le compte titres devrait être rattaché à un compte courant. Du coup, il est toujours possible de réaliser des virements d’un compte titre vers un compte courant.

Appelé également un compte titre Ordinaire CTO ou un compte d’instruments financier, le compte titre est évidemment fondamental pour entrer à la bourse.

Qui peut souscrire à un compte titre ?

Le compte titre est un service public que n’importe quelle personne majeure pourrit l’ouvrir. Un mineur qui est sous la responsabilité d’un représentant légal a le droit également d’ouvrir un CTO.

De plus, le souscripteur a le droit d’ouvrir plusieurs comptes titres dans des établissements différents ( Boursorama, BNP, un cabinet de courtage…). Il pourrait ouvrir un compte titre joint comme il pourrait souscrire à un compte individuel.

Dans le cas d’un héritage, par exemple, les héritiers peuvent ouvrir un compte titre indivis, où tous les titulaires ( plus que 2 personnes ) doivent donner leur agrément pour valider n’importe quelle opération.

Comment fonctionne un CTO ?

Que vous avez contracté un compte titres chez une banque traditionnelle, une banque en ligne ( crédit mutuel, BNP Paribas, Caisse d’épargne, ou Société Générale…) ou auprès d’un courtier, le mode fonctionnement est le même.

Contrairement au PEA, sur votre CTO, vous avez le droit de placer des montants illimités de valeur immobilières ( Actions, obligations, SICAV, FCP, Warrants, Trackers, ETF..)

Ainsi, vous pouvez récupérer l’argent de votre compte titre à n’importe quel moment et sans conditions.

Bien entendu, un compte titres est soumis à une fiscalité des plus-values mobilières ( impôts sur les revenus, cotisations sociales), et une fiscalité de revenus mobiliers ( les dividendes, les coupons).

N’hésitez pas de laisser votre avis sur le compte titre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.