Comment ouvrir un compte bancaire pour bébé ?

Financer ses études, passer son permis, payer son logement.., diverses raisons poussent les parents à ouvrir un compte pour bébé. Par ailleurs, les parents ont recours à l’ouverture de compte pour leurs bébés ou enfants dés leurs jeunes âges afin de bien démarrer leurs vies.

En outre, les banques vous aident dans la préparation de l’avenir de vos enfants en vous proposant les offres de naissance, l‘ouverture d’un compte épargne ou notamment l’ouverture d’un livret A.

A quel âge peut on ouvrir un compte en banque ? Quelle est la procédure d’ouverture de compte pour bébé ? Quels sont les pièces justificatives à préparer ? Quel est le meilleur compte pour bébé ?

Pour tout savoir sur l’ouverture de compte bancaire pour bébé, cet article vous sera utile.

Comment ouvrir un compte pour bébé ?

Les banques proposent à ses clients des offres et des produits adaptés à leurs besoins. En fait, pour la catégorie bébé, les banques présentent des produits d’épargne à savoir le livret A ou le compte épargne. Toutefois, les parents ne peuvent pas ouvrir un compte bancaire pour leurs bébés mais ils peuvent souscrire à un produit d’épargne.

Ouvrir un compte pour bébé

En outre, la procédure d’ouverture de compte est facile et similaire à n’importe quel type de compte. En fait, il suffit de vous rendre à votre agence et de fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Votre pièce d’identité.
  • Un justificatif d’identité du bébé et d’autorité parentale qui peut être une copie du livret de famille ou bien une copie de l’extrait d’acte de naissance.
  • Un justificatif de domicile récent ( de moins 3 mois ).

Vous demandez par la suite la souscription à un livret A ou un compte d’épargne.

Comme vous pouvez vous rendre sur site internet de la banque et effectuer votre demande en ligne.

A noter que les parents uniquement peuvent demander l’ouverture d’un compte pour bébé.

Néanmoins, avant de vous lancer dans une telle procédure, décidez tout d’abord le type du produit dont vous allez vous inscrire. En fait, vous avez le choix entre le compte d’épargne et le livret A.Le compte d’épargne est rémunéré à un taux net fixe par la banque. Vous pouvez retirer l’argent à tout moment.

Quant au livret A, il est plafonné à 22950 euros. Vous pouvez aussi bloquer la somme d’argent de votre enfant en épargne logement ou en assurance vie.

Quelle est la meilleure banque pour bébé ?

Plusieurs banques proposent des produits d’épargne. En effet, la différence entre les banques réside dans le taux de rémunération, l’age de l’enfant et également le plafond.

  • Le livret A kipouss de la Caisse d’épargne : il est destiné à la tranche d’âge entre 0 et 12 mois ayant un taux de rémunération 0.75%.
  • Le livret bleu de Crédit Mutuel : Quel que soit l’age de l’enfant, vous pouvez ouvrir un livret bleu. Son taux de rémunération est 0.75%.
  • Le livret Zébulon de LCL : LCL propose ce livret pour les enfants entre 0 et 12 ans avec un plafond de 2000 euros et un taux brut de 0.95%.
  • Le livret Premier Pas : La banque populaire propose ce livret pour les enfants entre 0 et 12 ans avec un plafond de 1600 euros et un taux de rémunération 1%.
  • Livret Première Epargne : Ce livret est proposé par la banque CIC . Il possède comme plafond 1600 euros et 1.75% pour un taux de rémunération.
  • Le livret A Baby de PNP Paribas : Il est destiné aux bébés d’au moins de 12 mois. Vous aurez 15 euros comme cadeau de bienvenu, un plafond de 22 950 euros et un taux de rémunération 0.75%.

A noter que chaque bébé ou enfant ne peut disposer qu’un seul livret toutes banques confondues.

Tout comme les bébés et les enfants, les banques proposent des offres et des produits bancaires pour les jeunes. Pour en savoir plus, consultez les meilleures banques pour les jeunes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.