Comment ouvrir un compte commun Crédit Mutuel ?

Comme pour tout autre établissement bancaire, Le Crédit Mutuel propose à ses clients la possibilité d’ouvrir un compte commun encore appelé un compte joint pour faciliter la gestion des dépenses dans leur vie de couple.

Par ailleurs, si vous êtes déjà un client chez cette banque et vous souhaitez ouvrir un compte commun, il est possible de le faire sur place en vous rendant à l’agence la plus proche de chez vous.

Pour cela, nous vous invitons de suivre notre guide pour trouver tous les détails relatifs à l’ouverture d’un compte joint Crédit Mutuel ainsi que tous les avantages que vous pouvez bénéficier.

Qu’est-ce qu’un compte joint Crédit Mutuel ?

Un compte joint est un compte partagé au moins entre deux personnes physiques et majeures. Généralement, les couples décident de l’ouvrir pour mieux gérer les dépenses communes et faire des économies et acquérir des nouveaux projets.

Chez Crédit Mutuel, ce type de compte a presque les mêmes caractéristiques qu’un simple compte courant sauf que les deux parties peuvent l’utiliser pour payer, retirer de l’argent et effectuer les différentes opérations bancaires mentionnées dans le contrat.

Les co-titulaires de ce compte peuvent ainsi bénéficier ainsi de tous les moyens de paiement que la banque leur offrent à savoir les cartes de crédit, les chéquiers…

Remarque : Chez Crédit Mutuel, il n’est pas nécessaire d’avoir un lien de parenté pour bénéficier de ce type de compte. Il est donc possible d’ouvrir un compte commun avec votre colocataire, ami, frère, sœur… votre banque ne vous oblige pas de fournir un document justifiant votre relation.

Quels sont les papiers nécessaires pour ouvrir un compte bancaire commun Crédit Mutuel ?

La procédure d’ouverture d’un compte joint chez la banque Crédit Mutuel est très simple. Par ailleurs, il suffit de vous rendre à l’agence la plus proche de chez vous muni de :

  • Une pièce d’identité valide et en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (Facture d’électricité, gaz, téléphone, quittance loyer…)

Par la suite, votre conseiller client va vous demander de signer quelques documents précontractuels et contractuels et de déposer les modèles de vos deux signatures.

Procédure d’ouverture d’un compte joint

Si vous avez décidé d’ouvrir un compte commun Crédit Mutuel, vous devez alors suivre les étapes citées ci-dessous :compte commun credit mutuel

La première chose à faire est de choisir l’agence dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre compte. N’hésitez pas de prendre un rendez-vous avez un conseiller client pour s’informer plus sur les détails, les tarifs d’un compte joint Crédit Mutuel, les règles d’utilisation…

Ensuite, il vous sera demandé de personnaliser votre compte, c’est-à-dire de choisir le type et le nombre de moyens de paiement, définir les opérations bancaires à partager, activer la double autorisation…

L’étape d’après consiste à choisir la mention du compte « Ou » qui consiste à donner la confiance totale entre les deux membres pour manipuler toutes les opérations. Ou bien la mention « Et » qui consiste à contrôler l’activité de deux co-titulaires. Par exemple en cas d’un virement, l’émission d’un chèque, la banque demande l’autorisation des deux parties. Par contre, si vous avez choisi la mention « Ou« , un seul membre est suffisant pour donner l’autorisation.

Votre conseiller client vous demande par la suite de fournir la liste des documents cités ci-dessus pour confirmer la création de votre compte

Enfin, acceptez les conditions générales d’utilisation qui sont mises en vigueur et signez les contrats.

Quels sont les avantages d’un compte joint ?

Un compte conjoint ou bien un compte commun, c’est un compte à deux que généralement les partenaires décident de l’ouvrir pour faciliter la gestion de leurs dépenses.

En effet, tout comme pour un compte individuel, le compte commun Crédit Mutuel possède presque les mêmes caractéristiques. Mais, avant de l’ouvrir le conseiller client vous demande de choisir entre deux possibilités :

  1. Garder votre compte individuel et ouvrir le compte commun pour régler vos dépenses de la vie de couple comme par exemple les factures d’électricité, eau, téléphone… Et en même temps vous avez votre compte initial pour l’utiliser dans la gestion de vos dépenses individuelles.
  2. Fermer vos deux comptes individuels et les remplacer par un seul compte joint. Ceci vous permet de faciliter le suivi et la gestion de vos dépenses en possédant un seul moyen de paiement (carte, chéquier…)

D’une autre part, chaque titulaire d’un compte joint va recevoir sa propre carte de paiement et son propre chéquier. En effet, selon la convention signée entre les deux parties, chacun d’entre eux peut réaliser toute opération sans l’accord de l’autre : paiement facture, retrait, virement…

Et pour gérer votre compte bancaire en ligne, il suffit de se connecter à votre espace client Crédit Mutuel. Une fois connecté vous aurez une vue d’ensemble sur votre compte courant Crédit Mutuel et votre compte commun. Par contre, vous n’aurez pas accès au compte individuel de votre conjoint et vice vers ça.

> À lire aussi : Comment se connecter sur l’appli Crédit Mutuel ?