Clôture du compte bancaire à La Banque Postale

Plusieurs sont les raisons qui peuvent mener un client à résilier son compte la Banque Postale, comme la non-satisfaction face aux prestations offertes, augmentation des frais, changement d’établissement, raisons financières, le décès, déménagement, etc.

Donc pour mettre fin à votre compte sans peine, vous devez suivre la démarche et les consignes expliquées dans cet article. Veuillez trouver également tous les moyens de contact du service client pour tout litige rencontré ou pour demander des clarifications.

 

Désactiver compte La Banque Postale

Logo de La Banque Postale

 

Quand je peux fermer mon compte La Banque Postale ?

Le contrat d’un compte à La Banque Postale est à période indéterminée.

Il est sans engagement, vous pouvez ainsi mettre terme à ce contrat à tout moment sans avoir à s’en justifier, juste en respectant un préavis de 30 jours.

Délai clôture du compte Banque Postale :

En effet, les dispositions du Code monétaire et financier implique que la demande de résiliation devra être effective dans les 10 jours qui suivent la réception de votre requête.

En cas de retard, vous pouvez faire une réclamation.

Frais de fermeture du compte Banque Postale :

Concernant le compte courant, et livret épargne populaire et le livret jeune, peuvent être suspendus sans frais.

Alors, que la clôture des produits d’épargne entraine des frais supplémentaires.

Envoyer ma demande de fermeture du compte La Banque Postale :

Une lettre de résiliation doit être envoyée, dans ce cas, en recommandé avec un accusé de réception à votre Centre Financier gestionnaire.

Pour écrire directement au siège social, voici l’adresse de résiliation à laquelle vous devez adresser votre lettre de clôture :

La Poste – La Banque Postale


Service clients


11 rue Bourseul


75900 Paris CEDEX 15

Les documents à fournir :

Cette demande doit être accompagnée avec certains documents afin d’accélérer le traitement de votre requête :

  • La demande de résiliation du compte datée et signée par le titulaire du compte en précisant ces informations : Le nom et prénom du titulaire ainsi que le numéro de ce compte.
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à votre nom pour effectuer le virement du solde existant avant de fermer le compte.
  • Si vous n’avez pas mis à jour les informations de votre dossier client avant de demander la résiliation : Une copie du justificatif d’identité et du justificatif de domicile.

Fermer mon compte La Banque Postale à l’aide de la mobilité bancaire :

Si vous voulez switcher vers une autre banque (dont vous n’êtes pas encore client), vous aurez le droit de bénéficier du service d’aide à la mobilité bancaire proposé par la nouvelle banque.

Ce service implique que cette banque doit assurer la transmission de votre compte courant et de la domiciliation des prélèvements et des virements permanents.

Les conditions et préparations pour clôturer votre compte courant :

Pour procéder à la fermeture de votre compte, vous devez commencer par respecter certaines conditions afin de faciliter le traitement de cette demande.

  • Ajustez votre solde pour avoir une somme provisoire suffisante d’argent pour régler les opérations en cours (chèques émis, prélèvement et virement à venir.. ) afin d’éviter toute interdiction bancaire.
  • Vérifiez les informations de votre dossier client et qu’ils sont bien à jour (adresse, état civil, ..). Dans le cas d’un changement, vous devez fournir les justificatifs nécessaires (Copie de la pièce d’identité, de tire de séjours, attestation de domicile ou de titulaire de contrat, etc).

NB : la clôture d’un compte mineur doivent être accompagnée des signatures et justificatifs des deux représentants légaux et d’un justificatif de l’autorité parentale.

  • Prévenez vos débiteurs et créditeurs et transmettez vos nouvelles coordonnées bancaires à tous les émetteurs de virements ou de prélèvements. Pour cela, vous pouvez demander à La Banque Postale la liste des prélèvements et virements durant les 13 derniers mois. Et n’oubliez pas d’ajouter les éventuels débiteurs qui devraient s’ajouter prochainement.
  • Assurez-vous que tous vos chèques ont été encaissés.
  • Restituez en main propre à votre agence vos moyens de paiement (cartes bancaires, vos chéquiers…) ou détruisez-les et écrivez une déclaration sur l’honneur stipulant que vous les avez détruits.
  • Assurez-vous que votre solde n’est pas négatif avant de quitter. En de découvert bancaire, vous allez avoir recours à des frais supplémentaires et des pénalités.

Comment contacter la Banque Postale ?

Vous voulez faire une réclamation ou vérifiez certaines informations avant de prendre la décision de résiliation ?

Voilà les tous les moyens de contact pour joindre le support client de votre Banque Postale :

  • Par téléphone : Appelez sur le « 3639 », du lundi au vendredi de 8h à 20h pour vos questions générales. Sinon, en cas de perte de votre carte ou pour réclamer un fraudeur, vous pouvez appeler le numéro d’urgence « 09 69 39 99 98 » (non surtaxé). Aussi, pour consulter vos comptes, veuillez appeler sur le « 09 69 39 36 39 » (service gratuit + prix d’appel) 24h/24.
  • Par courrier : Si vous voulez déposer une plainte, écrivez à cette adresse postale :

La Banque Postale

Service SRP – TSA 10400

69945 Lyon Cedex 20

  • Il existe aussi un espace pour les sourds et malentendants sur le site sous la rubrique « Nous contacter ». Cela vous permet de s’échanger avec un conseiller par chat ou par vidéo.

NB : Si La Banque Postale refuse de clôturer votre compte, vous pouvez dans un premier lieu déposer une réclamation et adresser une lettre de mise en demeure au directeur de votre agence. Dans un deuxième lieu et en cas d’insatisfaction, saisir le Médiateur de La Banque Postale à l’adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de La Banque Postale

115 rue de Sèvres

Case postale G 009

75275 Paris Cedex 06