Combien de temps pour un virement d’une banque à une autre?

Particulier ou un professionnel, vous attendez un virement bancaire de la part de votre entreprise ou de votre client? Vous ne savez pas combien de temps faut-il pour recevoir votre argent? C’est en fonction du type de transfert et de la nature de la banque, que vous pouvez estimer la durée.

Suivez notre article pour savoir quelle est la durée de réception d’un virement d’une banque à une autre? Quels sont les types de virement? Quelles sont les raisons d’un retard de virement? Quelle est la durée d’un virement international?

Les types de virements

Un virement bancaire se définit par l’ordre de transfert de fonds entre deux comptes qui appartiennent au même établissement bancaire ou entre deux banques différentes. En effet, c’est en fonction du nombre de bénéficiaires, de la fréquence du transfert ainsi que du montant qu’on peut distinguer plusieurs types de virements.

duree virement entre deux banques

Virement occasionnel

Il s’agit d’un ordre de transfert d’argent donné une seule fois à une date bien précise sans répétition. Il est utilisé souvent pour régler le paiement d’un fournisseur, envoyer de l’argent à vos proches… Ce type de virement pourra être effectué dans le même établissement bancaire ou dans un autre et même à l’international.

Virement régulier

Ce type de transfert appelé également un transfert permanent, il est organisé régulièrement généralement tous les mois à une date bien déterminée avec un montant fixe. Il est généralement utilisé dans le cas de virement des salaires pour les employés, ou un transfert vers un compte d’épargne

Transfert d’argent collectif

Il s’agit d’un virement multiple pour plusieurs bénéficiaires. Il est généralement utilisé chez les grands comptes et les grandes entreprises pour payer les salaires des fonctionnaires à une date bien déterminée.

Virement ponctuel immédiat

Ce type de transfert est réalisé sans aucun délai et devra être exécuté immédiatement.

Transfert international

C’est un ordre de transfert domestique en devises ou vers un autre pays qui n’appartient pas à la zone domestique. Il nécessite généralement une opération de change et des interventions entre les banques concernées.

Délai de virement entre deux banques

Contrairement à un transfert d’argent d’un compte à un autre dans le même établissement bancaire, un virement d’une banque à une autre ne se fera pas de la même manière et son traitement pourra être plus long.

transfert d'une banque à une autre

Dans un délai d’un jour ouvrable, le montant du transfert sera crédité sur le compte du bénéficiaire le temps que la banque reçoit l’ordre du transfert. Par contre, chez d’autres établissements bancaires, le délai pourra s’élever à 3 jours, le temps que la banque traitera les différentes opérations bancaires.

Délai d’un transfert effectué Vendredi

En règle générale, en France les banques travaillent tous les jours de la semaine sauf les weekends. C’est la raison pour laquelle, que si vous avez effectué un virement vendredi, il ne sera traité qu’après le weekend et le bénéficiaire recevra le montant au plus tard Mardi matin.

Délai virement bancaire Société Générale

La Société Générale est l’une des banques les plus connus en France qui a su gagner la confiance auprès d’une clientèle variée composée de particuliers et de professionnels.

duree virement societe generale

En effet, pour les virements effectués en euro ou en devises au sein des pays qui appartiennent à l’Espace Economique Européen, les durées de virements bancaire de la Société Générale sont comme suit:

  • Les virements en ligne, en se connectant à votre espace client, le délai est de l’ordre de 3 jours maximum
  • Les virements permanents, la durée est de l’ordre de 3 jours ouvrables
  • Les autres types de transferts bancaires y compris les virements internationaux, le délai est de l’ordre de 4 jours ouvrables.

Quelle est la durée d’un virement international?

Un virement international est une opération bancaire qui consiste de transférer de l’argent entre deux comptes dans deux pays différents. Cependant, la durée du transefert varie en fonction de plusieurs facteurs à savoir: le type du compte bancaire du bénéficiaire, le type du virement, la nature de devise, les pays où se trouvent les deux établissements bancaires…

delai virement bancaire internationnal

Virement SEPA

Ce type de virement est utilisé quand il s’agit d’un ordre de virement en euro entre deux comptes qui se situent dans une zone de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco et Saint-Marin.

virement sepa
Dans ce cas, il est possible d’effectuer un trannsfert d’argent en euro entre deux comptes à la possession de l’émetteur sinon à l’ordre d’un autre bénéficiaire.

En outre le délai de transfert SEPA en euro est de l’ordre de 2 à 3 jours.

Virement SWIFT

Un transfert SWIFT est généralement utilisé pour transférer de l’argent à l’international en vue de sécuriser l’envoi d’argent vers d’autres pays. En effet, chaque établissement bancaire dans le monde entier dispose de son propre code SWIFT qui est une sorte d’identification bancaire à l’échelle internationale.

virement swift internationnal

Transfert international Peer to Peer

C’est la méthode la plus récente utilisée par les différentes banques internationales pour assurer en toute sécurité et fiabilité le transfert de fonds de leurs clients. Elle est généralement utilisée pour réduire le nombre d’intermédiaires, les coûts du transfert…

Tarifs virement international

Les plus grands établissements bancaires français appliquent généralement les mêmes tarifs pour les différents types de virements internationaux. Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble sur les frais appliqués pour la Banque Postale, le Crédit Lyonnais, la Société Générale:

  • De 3 à 4€ pour les transferts de type SEPA
  • Entre 15 et 70€ pour les virements non SEPA à part les frais de change de devises ainsi que les frais des intermédiaires lorsqu’il s’agit d’un virement SWIFT

Causes du retard d’un virement bancaire

Plusieurs raisons qui existent pour expliquer le retard d’un transfert bancaire. Généralement, le délai se diffère d’une banque à une autre, mais si vous avez eu un retard remarquable, vous pouvez le signaler et envoyer une demande de réclamation à votre établissement bancaire.

En effet, le retard pourra être du à diverses raisons à savoir:

  • Vous n’avez pas d’argent sur votre compte débiteur
  • Le conseiller s’est trompé en saisissant le numéro de compte du bénéficiaire
  • Une panne informatique ou technique dans le système bancaire
  • L’ordre de transfert n’a pas encore été validé
  • Le transfert d’argent a été effectué Vendredi
  • Vous avez dépassé la limite de virement autorisé…

Remarque: Il reste à noter que si vous souhaitez découvrir les délais de virements chez la Banque Postale ou une autre banque, il suffit de vous rendre sur place en agence ou bien joindre le service client pour vous présenter tous les détails relatifs à chaque type de transfert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.