Le livret bleu du Crédit Mutuel, c’est quoi ?

Le Livret Bleu est un produit d’épargne créé par le Crédit Mutuel. Il a fait son apparition en 1975 dans le paysage bancaire français. C’est le frère jumeau du Livret A. En effet, il présente le même taux d’intérêt, le même plafond, les mêmes conditions lors de l’ouverture, etc.

Alors vous vous demandez certainement pourquoi il a été créé ? Quelles différences présente-t-il par rapport au Livret A ? Pourquoi serait-il intéressant de le souscrire ? Serait-il possible de cumuler un Livret Bleu avec un Livret A ? Si vous vous posez toutes ces questions, alors suivez bien notre guide pour tout comprendre.

Quelle différence entre le Livret A et le livret bleu ?

Le Livret Bleu est une copie exacte du Livret A. Seule différence, ce produit ne peut être souscrit qu’auprès du Crédit Mutuel. Pour le reste, ce compte épargne est accessible à toute personne majeure ou mineure et il présente ces caractéristiques :

la différence entre le livret A et le livret bleu

  • Le taux d’intérêt est fixé à 0,75 % et bloqué jusqu’en 2020.
  • Il n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux cotisations sociales.
  • A l’ouverture, le dépôt minimum est de 10 euros et ne peut pas dépasser un plafond de 22 950 euros.
  • L’alimentation du livret peut se faire librement et à tout moment mais il ne peut pas être à découvert.
  • Les intérêts sont calculés par quinzaine et versés chaque année au 31 Décembre.

Quel intérêt d’avoir un livret bleu ?

Comme on vient de vous l’expliquer plus haut, le Livret du Crédit Mutuel ne représente aucune particularité par rapport au Livret A. La seule différence est qu’il ne peut être ouvert qu’au Crédit Mutuel. Pour ce faire, une demande en ligne ou agence doit être formulée.

Le plafond d’épargne au Livret Bleu est fixé à 22 950 euros. Cependant, une fois ce plafond atteint la banque peut vous ouvrir un livret complémentaire, le Livret Orange.

Alors, lorsque le plafond du Livret Bleu est atteint, ce Livret Orange prend le relais.Dans ce cas, il s’agit d’un livret couplé puisqu’il ne peut être souscrit que par les personnes qui possèdent déjà un Livret Bleu et que la limite de ce dernier a été atteinte. La gestion du Livret Orange est gratuite et il n’est pas plafonné. Le taux de rémunération est d’environ 1% et les intérêts sont soumis à l’imposition sur le revenu ainsi qu’aux charges sociales.

Cumul de livret A et livret bleu, est-ce possible ?

Il faut savoir que selon la loi chaque individu n’a le droit qu’à un Livret A. En effet, avant l’ouverture d’un livret, la banque a l’obligation de se renseigner pour vérifier que vous ne détenez pas un livret ailleurs. De même, il est impossible de cumuler deux Livrets Bleus.

cumuler les deux livrets A et bleu

Cependant, les anciens épargnants avaient le droit de posséder à la fois un Livret Bleu et un Livret A. Seule condition est que tous les deux ont été ouverts avant le 1er septembre 1979. D’ailleurs, cet avantage ne peut pas être conservé en cas de transfert du Livret Bleu ou du Livret A vers une autre banque. Au delà de cette date, le cumul des deux livrets n’est plus possible.  Donc vous devez bien faire votre choix avant l’ouverture de l’un ou l’autre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.