Virement DRFIP : de quoi s’agit-il ?

Vous avez remarqué sur votre compte bancaire un étrange virement DRFIP, suivi d’un nom d’une région avec laquelle vous n’avez aucun rapport ? C’est bien un virement DRFIP dont vous avez été débité.

Voyons ensemble qu’est que c’est qu’un virement DRFIP, à quoi cela correspond ? C’est quoi le prélèvement DRFIP ?

Comment contacter un DRFIP pour demander de renseignement à propos un virement inconnu ?

virement drfip

Virement DRFIP : Signification

Virement DRFIP, à quoi cela correspond ?

DRFIP est en fait l’acronyme de Direction Régionale des Finances Publiques.

Il s’agit toutefois du service de l’état qui se charge de la fiscalité des particuliers à travers des antennes régionales.

Cependant, l’opération de virement effectuée sur votre compte au nom de DRFIP est en fait sous l’ordre du Trésor Public.

Alors, pourquoi si j’habite en Grand Est, et qu’il existe bien un DRFIP Grand Est, je reçois un virement DRFIP l’Île de France ?

Quant au nom de la région indiquée sur l’intitulé de votre versement DRFIP, il n’a quasiment pas de signification. Peu importe que vous recevez un virement DRFIP de l’Occitanie ou de Grand est. En fait, et bien qu’il existe un centre DRFIP pour chaque région, quelques centres seulement se chargent du paiement des DRFIP de toute la France.

Les raisons derrière un virement DRFIP

Ce virement pourrait être à l’origine de :

  • Des crédits d’impôts : Dans le cas où vous avez eu recours à un service à domicile ou que vous avez effectué des travaux de rénovation. Les frais de garde des enfants, d’installation des équipements pour les personnes âgées ou handicapées, et les dépenses en faveur de l’économie d’énergie permettent également au contribuable d’apercevoir un remboursement de la part de Fisc, sous la forme d’un virement DRFIP.
  • Remboursement d’un trop perçu : Certains cas peuvent générer un remboursement d’impôts à votre profit de la part de l’administration fiscale. Ces cas sont en relation avec une nouvelle situation personnelle ou familiale, des revenus en baisse, le bénéfice d’n crédit d’impôt… Toutes ces conditions pourraient générer l’octroi d’un remboursement d’impôt.
  • Le versement d’une prime : Il s’agit bien dans ce cas d’une prime exceptionnelle qui pourrait être une prime à la naissance, une prime de Noël, une prime de rentrée scolaire…

NB : Il faut souligner que l’instance chargée des finances publiques de l’état ayant les DRFIP comme antennes régionales, n’est pas à l’écart de l’erreur. Autrement dit, le DRFIP pourrait se tromper de RIB et verser l’argent à votre bénéfice. Dans ce cas, vous êtes appelé à déclarer le versement erroné.

Le prélèvement DRFIP

Comme il y a les bonnes nouvelles, il y en a les moins bonnes ! C’est bien le cas pour les impôts. Toutefois, vous pourrez être, dans certains cas, sujet à un prélèvement DRFIP.

En effet, ce prélèvement pourrait être du à :

  • Infraction du code de la route : Dans le cas où vous devez payer une amende suite à une infraction du code de la route, vous serez prélevé du montant de l’amende, augmenté d’une pénalité à cause du retard de paiement.
  • Le paiement d’un échéancier fiscal.

Contact DRFIP

Si malgré tout vous ne voyez pas pourquoi la DRFIP vous verse de l’argent, vous pouvez contacter le centre régional en rapport avec le versement qui a eu lieu sur votre compte.

Voici quelques numéros de téléphone des directions régionaux de finances publiques :

  • DRFIP d’île de France 01 55 80 85 85.
  • DRFIP Grand Est 03 88 25 37 37.
  • DRFIP du Rhône 04 72 40 84 00.
  • DRFIP Hauts-De-France 03 20 62 42 42.
  • DRFIP Bretagne 02 99 79 80 00.
  • DRFIP Normandie 02 35 58 37 37.

Si vous avez des questions d’ordre générale, vous pouvez composer le numéro de téléphone non surtaxé 0810 467 687 des Impôts Service.

Vous pouvez également consulter votre situation fiscale en vous connectant à votre compte personnel sur le site officiel http://www.impots.gouv.fr/ .

N’hésitez pas de laisser votre avis en commentaire ci-dessous sur les virements DRFIP.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.