Banque en ligne pour les associations

Quelque soit sa nature, son statut, une association doit posséder son propre compte bancaire et ceci pour différentes raisons. Ceci va donner une trace de sérieux envers les différents partenaires et collaborateurs, c’est à travers de ce compte que les dons, les subventions, les cotisations seront versées. Ce compte va leur permettre ainsi de gérer les différentes ressources de l’association.

Quelles sont alors les procédures d’ouverture d’un compte bancaire pour une association ? Est-il possible pour une association d’ouvrir un compte dans une banque en ligne ? Comment choisir l’établissement bancaire le plus adéquat ? C’est quoi la loi 1901? Quelle banque en ligne choisir ? Toutes les réponses à ces questions, vous les trouverez dans ce petit guide.

Comment ouvrir un compte pour une association?

Ci dessous les démarches à suivre lors de l’ouverture d’un compte bancaire pour une association:

  • Vous devez organiser tout d’abord une réunion avec le conseil d’administration pour désigner les personnes qui doivent gérer le compte bancaire. S’il s’agit d’une personne qui sera le gérant le trésorier, sinon s’il s’agit de plusieurs personnes, les membres du conseil doivent désigner s’ils vont agir ensemble en déposant leurs différentes signatures, sinon l’un des membres doivent la déposer.
  • Après la réunion du conseil de l’administration, un procès verbal devra être écrit et enregistré contenant toutes les informations nécessaires. Ce document doit être enfin remis à la banque, et chaque année, dès qu’il y’aura une mise à jour, vous devez le remettre à nouveau.
  • Vous devez préparer la liste de documents nécessaires à l’ouverture du compte de l’association à savoir :
  • L’extrait d’annonce de la création de l’association parue au Journal officiel.
  • Une copie des statuts, certifiée conforme.
  • La délibération de l’assemblé générale de l’association, mentionnant les membres du bureau du conseil ainsi que la durée de leur mandat.
  • Le procès verbal désignant les personnes qui vont gérer le compte.
  • Une copie des pièces d’identité des personnes chargées de la gestion du compte.
  • Le numéro de SIRET si l’association veut avoir un chéquier.

Ouvrir compte bancaire gratuit pour une association : loi 1901

Quelque soit le statut de l’association, l’accès aux différents services bancaires permet de profiter des différents moyens de paiements pour payer les factures, les salaires des employés, pour verser les subventions et les dons.
En effet, et selon la loi 1901 l’ouverture du compte pour une association est gratuite mais les services associés sont payants. D’où la nécessité de faire la comparaison des tarifs relatifs à ces services auprès des différentes banques à savoir :

  • Le coût d’un chéquier.
  • Les frais des virements à l’étranger.
  • Les tarifs d’une carte bancaire Visa ou d’une carte Mastercard.
  • La banque propose ou non un compte d’épargne spécialement pour les associations.
  • Les frais de compte mensuel
  • Le service de la banque en ligne afin de consulter le compte sur Internet sans avoir à se déplacer sur place.

Quelle banque en ligne choisir?

Pour un suivi de règlement, un virement, paiement de salaire, une association comme tout autre concept légal a la possibilité d’ouvrir un compte dans une banque en ligne à savoir Boursorama, MonaBanq, ING Direct et ceci vu les tarifs avantageux pas chers qu’elles proposent.

Banque en ligne association

Ces banques en ligne offrent souvent des opérations promotionnelles personnalisées pour les associations comme la gratuité de la carte bleue, les frais très réduits des services et plein d’autres avantages.

Parmi les meilleures banques en ligne pour une association on peut citer :

  • ING Direct : C’est l’une des meilleures banques en ligne qui intéressent la majorité des clients particuliers et des association et ceci vu la qualité de ses services offerts ainsi que sa forte expérience dans le secteur bancaire lui a fait un grand poids pour convaincre les prospects à devenir des clients potentiels.
  • Boursorama Banque : Elle offre à ses clients une inscription et une gestion de compte rapide et efficace. Pour les assurances des associations sont comprises dans les offres qu’elle propose. Un service client en ligne est disponible en temps réel pour répondre efficacement à tous les besoins.
  • Fortuneo Banque : Classée parmi les banques en ligne les moins chères. Elle a réussit a obtenir pour la 4ème année consécutive le Trophée de la Meilleure Relation Client Online en 2017.

Banque postale compte association

Plusieurs associations préfèrent d’ouvrir un compte dans la Banque Postale et ceci pour diverses raisons :

Laisser un commentaire