Comment débloquer un compte bancaire bloqué ?

Rien n’est pire que de découvrir que son compte bancaire est bloqué ! Devant cette situation embarrassante, on ne peut malheureusement ni effectuer un virement ni un retrait. Le paiement en ligne et le retrait auprès du DAB seraient également impossibles en cas du compte bancaire bloqué.

Plusieurs raisons sont en effet derrière le blocage d’un compte bancaire. Il s’agit parfois d’une mesure de sécurité comme il peut s’agir d’une punition judiciaire de la part du Trésor Public.

Que vous soyez alors un client de la Caisse d’Épargne, de la Société Générale ou de n’importe quelle autre banque, on vous aide à travers ce tuto à retrouver votre compte.Comment débloquer un compte bancaire bloqué ?

Pourquoi la banque a bloqué mon compte ?

Mon compte en banque est bloqué, que faire ?

Comprenez tout d’abord le motif du blocage de votre compte pour savoir comment sortir de cet embarras. Voici alors quelques raisons du blocage d’un compte bancaire :

  • Émettre un chèque sans provision.
  • Faire un abus d’utilisation de sa carte bancaire.
  • Suite à la demande du Trésor public (en cas d’impôts, amendes…).
  • Un acte de saisie-attribution suite à une décision judiciaire.
  • Le décès du détenteur du compte.
  • Un compte pour enfants qui sont encore mineurs.

Plusieurs raisons pourraient être alors derrière le blocage de votre compte. Néanmoins, pour mieux comprendre la situation, n’hésitez pas de vous rendre vers l’agence la plus proche de chez.

La banque peut-elle bloquer mon compte sans raison ? 

La réponse est non. Dans aucun cas la banque ne pourrait bloquer votre compte sans motif et sans vous en prévenir.  Quelle que soit la raison du blocage de votre compte, elle devrait vous avertir par écrit. Elle est également tenue de laisser une partie du montant détenu, le solde bancaire insaisissable, connu sous le nom de RSA.

Comment débloquer un compte bancaire ?

Une fois que vous ayez compris la raison du blocage de votre compte, on vous explique comment le récupérer. Selon la raison du blocage, voici alors la démarche à suivre pour débloquer votre compte suspendu.

Dans le cas du blocage de compte pour interdit bancaire, rechargez votre compte en vue d’honorer les chèques émis. Ainsi, la réactivation de votre compte sera effective au bout de 7 jours environ.

C’est de la même manière que vous pourrez retrouver un compte bloqué par le Trésor Public. En effet, il suffit de payer vos dettes afin de débloquer votre compte. Si vous êtes incapable de rembourser la somme demandée par l’administration fiscale, vous pouvez négocier un étalement.

Si votre compte est bloqué à cause d’une liquidation judiciaire, vous avez également le droit d’échelonner le montant demandé. Vous avez alors 15 jours pour régler vos dettes auprès des particuliers ou des professionnels. Une fois la somme est réglée, votre compte sera immédiatement débloqué.

Par ailleurs, le déblocage d’un compte d’une personne décédée se fait simplement en présentant les documents de succession du défunt. Pour en savoir plus sur le déblocage du compte bancaire d’une personne décédée, consultez cet article.

Finalement, si vous êtes le parent d’un mineur détenteur d’un compte bancaire, vous pouvez débloquer ce compte à tout moment, quand c’est bon vous semble. Cependant, votre enfant ne pourrait accéder à ce compte que lorsqu’il aura 18 ans. À cet âge-là, le compte serait automatiquement débloqué.

Laisser un commentaire