Quels sont les différents types de comptes bancaires ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, avoir un compte bancaire est indispensable pour disposer de votre argent à tout moment et en toute liberté.

Cependant, et avec le développement du secteur bancaire partout dans le monde entier on a eu la naissance de nombreux établissements bancaires notamment les banques en ligne et la pénétration du service e-banking et le développement des néobanques.

En effet, quelque soit la nature de l’établissement bancaire que vous avez choisi, vous aurez le libre choix entre différents types de comptes bancaires. C’est en fonction de vos besoin que vous pouvez décidé quel type de compte bancaire choisir: compte courant, compte épargne, compte conjoint, compte individuel, compte professionnel

Pour découvrir la liste des comptes bancaires proposés par les différentes banques traditionnelles et les banques en ligne, nous vous invitons de suivre notre guide.

Compte bancaire selon votre utilisation

Disposer d’un compte bancaire est indispensable pour des raisons personnelles ou professionnelles. En premier lieu, nous pouvons distinguer les deux principaux types de comptes bancaires selon votre besoin à savoir: le compte courant et le compte d’épargne.

Compte courant

C’est le type de compte que la majorité des établissements bancaires qu’ils soient traditionnels ou des banques en ligne vous proposent dès que vous pensez ouvrir un compte bancaire.

En effet, il s’agit d’un compte simple à ouvrir, il vous servira pour le versement de vos salaires, pour conserver votre argent, effectuer des virements bancaires ou encore mettre en place des prélèvement quand vous désirez souscrire à un crédit de consommation, crédit habitation, crédit auto

comment ouvrir un compte courant

Le compte courant est généralement proposé par les différentes banques accompagné d’une carte de crédit, d’un chéquier, mais c’est à vous de choisir vos préférences, vous pouvez même ouvrir un compte bancaire courant sans une carte de crédit.

Parfois vous entendez parlé aussi d’un compte chèque ou d’un compte dépôt et vous vous demandez quelle est la différence entre ces différentes appellations. En outre, un compte courant ou un compte chèque de dépôt ont le même sens, vous pouvez ainsi choisir la banque et commencer les procédures d’ouverture de ce type de compte bancaire.

L’avantage du compte courant qu’il est un compte sans engagement, vous pouvez alors le fermer quand vous le souhaitez contrairement à d’autres comptes qui nécessitent certaines conditions.

En règle général, les établissements bancaires proposent ce type de produit gratuitement surtout les banques en ligne à savoir Boursorama Banque, Monabanq, ING Direct…

Les banques traditionnelles malgré qu’elle vous offrent la gratuité de ce type de compte, en compte partie elles vous facturent les frais de tenue de compte, les frais des cartes qui sont devenus un peu chers.

Compte épargne

Appelé encore un compte sur livret, c’est le type de compte qui vous permet d’épargner votre argent de façon régulière. Il est destiné même pour les mineurs qui n’ont pas la possibilité d’ouvrir un compte courant.

Cependant, le propriétaire de ce type de compte est libre de verser la somme d’argent selon sa capacité à tout moment et sans aucune limite.

ouvrir compte épargne

En effet, et comme les propriétaires des autres types de compte, le détenteur d’un compte d’épargne aura la possibilité de bénéficier d’un relevé bancaire, d’un carnet d’épargne et d’une carte bancaire qui lui permettra de retirer son argent quand il aura besoin.

En ce qui concerne les frais bancaires, la majorité des comptes d’épargne proposés par les banques vous obligent de verser au début une petite somme voir 15€ ou 20€ comme un dépôt initial. Les autres frais bancaires sont presque gratuit surtout chez les banques en ligne.

On peut distinguer dans cette catégorie de compte: les livrets réglementés comme le livret A, le livret jeune, le livret LDD et les livrets non réglementés.

Compte bancaire selon le nombre

En fonction du nombre de propriétaires, les banques ont décidé de développer plusieurs types de comptes bancaires à savoir: le compte individuel, joint ou indivis. Découvrons ensemble les caractéristiques de chacun d’entre eux:

Compte individuel

Ce compte est destiné à toute personne physique, majeure et capable. Ce dernier aura la possibilité d‘ouvrir un compte individuel en toute sécurité quelque soit le type de banque.

En effet, seule la personne qui a procédé à l’ouverture de ce compte qui pourra bénéficier de tous ses avantages, demander un chéquier, demander une carte bancaire, retirer de l’argent du guichet…

Mais, toujours il y’a les exceptions dans le secteur bancaire. Les mineurs détenteur d’un compte individuel doivent généralement être accompagné de leur parent pour régler toutes les fonctionnalités de ce compte.

Compte joint

Ouvrir un compte joint est très répandu de nos jours, le nombre de titulaire est plus qu’une personne. En effet, ce compte est destiné généralement aux couples mariés qui désirent gérer leurs dépenses ensemble et verser leur salaire dans un même compte…

Cependant, chacun des titulaires d’un compte joint aura la possibilité d’effectuer des transactions bancaires, retirer de l’argent, demander un chéquier… Chacun d’entre eux pourra disposer de sa propre carte bancaire et de son propre chéquier.

compte joint

Si l’un des propriétaires décidera de fermer le compte, il doit obligatoirement avoir un accord de résiliation auprès des autres membres sinon la banque refusera cette demande de fermeture du compte.

NB: Il reste à noter que le nombre de propriétaires d’un compte joint n’est pas limité à une seule personne mais par contre il pourra deux ou trois personnes voir même plus.

Compte indivis

Le compte indivis ou le compte en indivision est un compte bancaire collectif qui nécessite la signature de tous les membres à chaque type de transaction contrairement à un compte joint.

compte en indivison

Pour réaliser n’importe quelle opération ou demander une carte ou un chéquier, il faut que l’ensemble des co-titulaires de ce compte procèdent à la signature et à l’acception de la transaction à réaliser. C’est pour la raison qu’il est considéré un compte moins souple que le compte joint.

Les comptes pour les mineurs

Malgré qu’ils sont des mineurs, les établissements bancaires et surtout les banques en ligne ont pensé à eux en leur permettant d’ouvrir un compte bancaire destiné spécialement pour ces jeunes qui n’ont pas encore le droit d’ouvrir tous seuls un compte courant ou un compte d’épargne.

En France, les mineurs sont ceux qui sont âgés moins de 18 ans, ils sont alors sous la responsabilité de leurs parents. S’ils ont besoin d’ouvrir un compte bancaire, ce dernier doit être sous la responsabilité du père ou de la mère.

D’une autre part, les mineurs qui sont âgés de 16 ans peuvent également bénéficier d’un compte bancaire courant ou d’épargne seulement sous l’autorisation de leur représentant légal. Le mineur pourra alors avoir sa carte bancaire et son chéquier sous son nom mais toujours et à condition qu’il soit accompagné de l’un de ses parents.

Compte professionnel ou compte entreprise

Comme pour les particuliers, les professionnels et les entreprises à leur tour peuvent bénéficier de nombreux avantages mis en place par la majorité des banques et spécialement aujourd’hui avec la naissance des banques en ligne.

compte bancaire pro

En effet, ouvrir un compte bancaire professionnel est très simple, le plus important est de définir vos besoins pour décider quel type de compte souhaitez-ouvrir et quelle banque choisir?

Cependant, comme pour ouvrir un compte bancaire pro chez la banque Fiducial, la plupart des établissements mettent en place une large gamme d’offres bancaires professionnelles (Boursorama pro, compte pro LCl, n26 compte pro…) et font bénéficier les professionnels et les grands comptes de nombreux avantages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.